Nous resterons ouverts pour vous ! Consultez plus d'infos sur notre site*

Vincent Sheppard

  • Indoor
  • Outdoor
  • Armchairs
  • Benches
  • Chairs
  • Coffee-Tables
  • Lighting
  • Loungers
  • Poufs
  • Sidetables
  • Sofas
  • Tables

100 ans d'histoire de mobilier Lloyd Loom !

  • Depuis 1992, VINCENT SHEPPARD conçoit et fabrique du mobilier d’intérieur et d’extérieur offrant un confort d’assise exceptionnel grâce à l’incomparable « Lloyd Loom » – une technique de tressage dans laquelle l’entreprise belge est aujourd’hui le numéro un mondial. Des dessins uniques et intemporels sont sa marque de fabrique.

    Connaissez-vous déjà l’histoire passionnante de Lloyd Loom ?

    Tout a commencé en 1917 aux États-Unis pendant la Première Guerre mondiale. L’entrepreneur Marshall Burns Lloyd, qui fabriquait des poussettes en rotin, a dû faire face à des difficultés d’approvisionnement de rotin pendant les années de guerre. Il a ainsi inventé une technique pour tordre du papier kraft autour d’un fil métallique. Il a ensuite utilisé ce « fil » pour tisser de grandes feuilles sur des machines. En utilisant ce matériau pour ses poussettes, il s’est rendu compte que ce nouveau matériau était non seulement beaucoup plus résistant, mais aussi plus doux et plus confortable que le rotin. C’est à ce moment qu’il a donné à son invention le nom de « technique Lloyd Loom ». Les premiers produits vendus par Lloyd Loom étaient de charmantes poussettes.

    Cette technique a été vendue en 1922 à un fabricant de meubles basé à Londres, William Lusty, qui l’a utilisée pour réaliser une collection de meubles unique et typiquement anglaise qui a rapidement connu un grand succès en Europe occidentale et à son apogée dans les années 1930, a été utilisée dans les hôtels et les restaurants les plus chics et à bord des Zeppelin ou des bateaux de croisière. Malheureusement, la production s’est brusquement arrêtée lorsque l’usine Lustys a été complètement détruite lors d’un raid aérien en 1940. Cependant, les chaises Lloyd Loom n’ont jamais perdu de leur attrait et ont été vendues aux enchères aux amateurs de meubles dans les meilleures maisons de vente pour leur durabilité.

    En 1992, cette technique a été relancée en Belgique. D’ailleurs, le nom de marque VINCENT SHEPPARD est dérivé du nom du fondateur « Vincent De Schaepmeester ».

    Seulement trois ans plus tard, Vincent Sheppard a décidé de créer sa propre usine à Cirebon (Indonésie), une région connue pour ses techniques de tissage et de pliage du rotin, en raison du succès retentissant des meubles qu’ils ont conçus et fabriqués. L’entreprise ne voulait pas faire de demi-mesures et a souhaité garder main mise sur la conception des meubles ainsi que la production. Aujourd’hui, les meubles Vincent Sheppard sont exportés dans plus de 50 pays et l’entreprise emploie environ 400 personnes.

    « Les connaissances et les compétences des artisans indonésiens locaux, font de nos produits des œuvres d’art, toutes parfaitement réalisées à la main. Tous les dessins proviennent de Belgique et c’est là qu’ils sont finis. Peintres, couturières, designers, … nous travaillons tous ensemble.

    En 2013, Vincent Sheppard a reçu le label FSC® du Forest Stewardship Council : un symbole de durabilité environnementale, sociale et économique. »

    Coralie Claeys, PDG Vincent Sheppard

    Pour l’extérieur, Vincent Sheppard propose désormais, en plus des produits spécialement traités de Lloyd Loom, ses créations en fibres synthétiques qui peuvent être laissées à l’extérieur toute l’année.

    Si vous aimez le charme de la technique Lloyd Loom, essayez l’un des nouveaux modèles pour l’intérieur ou l’extérieur. Pour Villa Romana, le fabricant traditionnel Lloyd Loom fait partie d’un style de vie et d’une culture mobilière !