Atelier Vierkant

  • Indoor
  • Outdoor
  • Pottery
  • Sidetables

L'artisanat belge - les poteries en argile de l'ATELIER VIERKANT à la conquête du monde !

  • Tous les amateurs d’argile vont adorer l’Atelier Vierkant !

    L’histoire a commencé il y a plus de 20 ans, lorsque le phytogénéticien originaire de Flandre occidentale Willy Janssens cherchait un bac à plantes carré et droit (« Atelier Vierkant » signifie « place de l’atelier » en néerlandais). À cette époque, la plupart des pots en terre cuite trouvaient leur origine en Italie et avaient des décorations plutôt classiques au baroques. Willy décide donc de produire lui-même ses poteries.

    Avec sa femme Annette, une artiste toujours responsable de la conception de la plupart des bols et des pots aujourd’hui, il inaugure une toute nouvelle ère dans les formes et les tailles des poteries en terre cuite. Dans leur atelier, chaque poterie est fabriquée à la main, ce qui peut prendre plusieurs semaines. Ici, ils travaillent avec soin et de manière durable sur des pots destinés à survivre les siècles.

    L’argile traitée en Belgique provient principalement d’Allemagne. Sa composition particulière et la température de cuisson idéale sont décisives pour la dureté ultérieure des récipients ainsi que leur résistance au gel. Presque tous les récipients en argile peuvent donc être utilisés à l’extérieur toute l’année. Les couleurs de terre utilisées pour les bols et les récipients offrent aux objets un aspect merveilleusement naturel.

    Dans l’entreprise artisanale ATELIER VIERKANT, environ 70 tonnes d’argile sont désormais transformées toutes les semaines en jardinières, pots et bols décoratifs. L’atelier est en pleine expansion et est aujourd’hui dirigée par les 3 fils de Willy et de nombreuses créations sont expédies à de nombreuses adresses de renoms dans le monde entier. Lors de notre dernière visite à l’ATELIER VIERKANT, les clients venaient par avion de Londres.

    Il s’agit d’une belle entreprise familiale et d’objets uniques que vous devez découvrir par vous-même !